Pollution fleuve Amour

L'état déplorable des fleuves chinois a été souligné par deux catastrophes récentes. Fin novembre, la ville d'Harbin (4 millions habitants) a été prise de panique à l'annonce d'une pollution majeure de son fleuve, la Songhua, par 100 tonnes de benzène - un produit hautement toxique et cancérigène - ayant fui d'une usine pétrochimique suite à une explosion. Durant cinq jours, ses habitants ont été privés d'eau.
Image du Blog destinationchine.centerblog.net
La nappe de benzène s'est ensuite écoulée vers la ville russe de Khabarovsk, provoquant au passage une empoignade avec Moscou. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, a promptement présenté ses excuses. Les langues se déliant à cette occasion, on a également «découvert» que la Songhua avait subi une quinzaine d'années auparavant une importante pollution au mercure. Un mois plus tard, c'était au tour d'un affluent de la rivière des Perles, la Beixiang, d'être victime d'une pollution industrielle au cadmium (1000 tonnes) menaçant des millions de personnes.

Source : destinationchine.centerblog.net sur centerblog.
---------------------------------------------------------------------

L'Amour reste pollué

Les taux de pollution du fleuve Amour, dans l'Extrême-Orient russe, sont toujours très supérieurs à la normale, près de six mois après l'explosion, en amont, d'une usine pétrochimique en Chine. Selon les experts,la fonte de la couche de glace qui a recouvert le fleuve durant l'hiver devrait entraîner une seconde vague de pollution.
LIBERATION 

---------------------------------------------------------------------------------
Alexa Brunet / Transit / Picturetank BRA0079894
un an après la pollution du fleuve Amour, au marché au poisson de Komosomolsk sur Amour, les poissons viennent pour la plupart de l'embouchure du fleuve à Nikolaevsk. La pêche est interdite dans l'Amour sauf pour le saumon qui naît dans le Pacifique et ne consomme rien durant sa remontée du fleuve. !!!(que penser ?)
http://picturetank.com/___/series/b7f3f41f2d9eaa44ead238a3c0e153a9/fr/a/BRA_Amour_amer.html

--------------------------------------------------------------------------------
Alexa Brunet / Transit / Picturetank BRA0075886
docteur en chef à l'hôpital de Nahin " Depuis six ans le fleuve est gravement pollué, et les Nanaïs ont de plus en plus de maladies graves, l’espérance de vie chez les petits peuples est aujourd’hui de 53 ans. Les hommes sont doublement touchés, à la fois par leur alimentation et leur environnement pollués, et par la raréfaction des animaux et des arbres. Les Nanaïs vivent avec la nature ; c’est leur cocon, quand celle-ci est blessée, ce sont eux qui soufrent. »
 --------------------------------------------------------------------------------
Alexa Brunet / Transit / Picturetank BRA0075864
pêcheur à Ninjni Holby : "Autrefois il y avait plus de poissons, ils étaient si nombreux que parfois ils sautaient d’eux-mêmes dans la barque. Maintenant nous devons aller pêcher plus loin sur la rivière Goyun, un des affluents du fleuve. Là où elle se jette dans l’Amour, on voit que le fleuve est opaque comme du lait."




--------------------------------------------------------------------------------
Alexa Brunet / Transit / Picturetank BRA0075895
professeur de biologie à l'école de Ninjni Holby: « On n’a jamais vu cette couleur rouille au fleuve, d’ailleurs il n'y a pas si longtemps on en voyait le fond. Cela fait 12 ou 15 ans que nous sommes empoisonnés, mais cela fait très peu de temps que nous l’avons découvert. Nous ne savons pas comment nous protéger de la pollution. Le gouvernement interdit la pêche dans l’Amour mais il ne propose aucune solution de rechange."

-------------------------------------------------------------------------------- 
Alexa Brunet / Transit / Picturetank BRA0075880
maire du petit village d'Ekone : "Nous gardons l’espoir que l’ONU réagisse et prenne des mesures pour limiter la pollution. Ce n’est pas le gouvernement russe qui fera quoi que ce soit. De toutes manières, même si demain la Chine arrête tous ses rejets, il faudra au moins vingt ans pour que le fleuve soit à nouveau sain."




-------------------------------------------------------------------------------
Ministère des Situations d’urgence....

Suite au déversement de plus de 100 tonnes de benzène.
Elles estiment nécessaire «de surveiller de façon régulière et permanente l’état de la glace et du fond du fleuve», a noté le bureau du gouverneur Viktor Ichaev.
Et elles entendent demander des comptes à la Chine, puisque «pour liquider les conséquences de cette pollution il faudra, disent-elles, dépenser plus de 200 millions de roubles» (5,9 millions d’euros).
«La situation écologique en Chine a depuis longtemps une influence néfaste sur l’environnement des Etats frontaliers, et notamment de la Russie», a déclaré M. Ichaev hier.
Selon lui, «80% des rivières et des fleuves de Chine sont tellement pollués par les déchets industriels qu’on ne peut même plus utiliser leurs eaux à des fins techniques".
«Il faut attirer l’attention de l’opinion publique mondiale et rechercher des solutions aux problèmes écologiques de la Chine», a-t-il encore relevé. 
Posté le jeudi 13 août 2009 dans Monde