05/03/2011

Pollution : le casse-tête chinois

ARTE propose, vendredi 18 mars 2011 à partir de 23 heures 10, une THEMA "Pollution : le casse-tête chinois".

A 23 heures 20 : Contaminés - Les Chinois dans l'enfer écologique (réalisé par Floris-Jan van Luyn)

L'eau, l'air et la terre : en trois chapitres, un bilan alarmant des problèmes d'environnement auxquels est confronté le pays.

Wei Dongying est une femme courageuse : elle a entrepris de dénoncer la pollution de l'eau dans sa région, située dans le sud de la Chine, et collecte les témoignages des habitants. Mais les autorités ne la soutiennent pas et jouent la carte de l'intimidation : Wei Dongying a déjà été mise en prison et molestée plus d'une fois. 

A 00 heure 30 : Sous les ordures, la Chine (réalisé par Diana Zimmermann)

Croissance chinoise à tout prix !
Où l'on mesure l'écart entre les discours des responsables politiques chinois affichant leur souci de l'écologie et la réalité sur le terrain.

En octobre 2010, la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui avait lieu à Tianjin, dans l'est de la Chine, a permis au gouvernement de la République populaire d'affirmer au monde entier sa bonne volonté en matière de défense de l'environnement. Il n'empêche que ses priorités sont claires : développer l'économie et le niveau de vie de la population. La Chine reste le producteur n° 1 de gaz à effet de serre. Pour un village-modèle qui pratique le développement durable dans la province du Zhejiang, combien d'industries polluantes et d'exploitations agricoles utilisant abusivement les engrais et pesticides ? Le reportage de Diana Zimmermann montre que les Chinois désireux d'agir contre le désastre écologique déjà en marche risquent davantage la prison que les honneurs de la presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire