05/03/2011

Folie de la croissance, un obstacle pour les objectifs verts ?

Le principal responsable chinois de l'environnement a déclaré jeudi que la folie de la croissance chez certains gouvernements provinciaux pourrait avoir pour conséquence de rendre les nouveaux objectifs nationaux anti-pollution difficiles à atteindre.

Deux nouveaux polluants, les oxydes d'azote et l'azote ammoniacal, vont être inclus dans le programme de contrôle obligatoire de la pollution du pays entre 2011 et 2015, tandis que le gouvernement espère obtenir en 2011 une réduction de 1,5% des quatre polluants majeurs de l'eau et de l'air.(!!!)

Le programme concerne actuellement les émissions de dioxyde de soufre et de demande en oxygène chimique, a dit lors d'une conférence nationale de travail Zhou Shengxian, Ministre de la Protection de l'Environnement.

Mais les objectifs à cinq ans attendent encore l'approbation de l'Assemblé Populaire Nationale, la législature suprême chinoise.

« Certaines provinces ont fixé leur objectif annuel de croissance économique à 14%. Je vous laisse imaginer combien de pollution cela peut créer », a-t-il dit.

Un plan à l'échelle nationale pour lutter contre la pollution aux métaux lourds est en attente de l'approbation du Conseil des Affaires d'Etat, qui devrait l'examiner ce mois-ci, d'après M. Zhou.

A la suite d'un des derniers accidents en date, plus de 200 enfants de la province de l'Anhui ont subi des examens du fait de niveaux excessif de plomb dans leur sang, causés par la pollution générée par une usine de batteries située à proximité.

Cet incident est arrivé après des contrôles des producteurs de métaux lourds dans tout le pays, ce qui laisse penser qu'il existe encore des défauts dans la gestion, a dit M. Zhou.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Quand on aime les enfants, on aime la Chine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire