06/03/2011

Pollution et accidents industriels sont le prix de la croissance chinoise

La pollution en Chine atteint des niveaux proportionnels à son développement industriel et les accidents se multiplient....
Résultat : 20 des 30 villes les plus irrespirables de la planète, 25 grands lacs étouffés par les retombées acides, des révoltes paysannes incessantes contre la pollution et la saisie des terres, pour et par l'industrie.

Futurs réfugiés environnementaux chinois
 L'ouest de la Chine et les régions les plus dégradées ne peuvent plus nourrir la population. Il va falloir déplacer 186 millions de gens, le reste de la Chine peut en absorber 33. Il y aura donc 153 millions de réfugiés de l'environnement. »....
Honk Kong même s'embrume des fumées du Guangdong.  L'office du tourisme s'inquiète car des cadres supérieurs bouderaient la région. Mais pour l’instant rien n’apaise la soif de transfert de technologie, qu’il s’agisse de Dupont ouvrant une chaîne de dioxine de titane (colorant blanc), de Microsoft son plus grand laboratoire ou Loréal une centre d'études de la peau.

Information contrôlée

Combien de temps peut durer ce modèle de développement économique ? Du point de vue de la biodiversité, c'est une catastrophe : il reste 15 tigres en Chine, leur graisse étant utilisée pour le trop fameux "baume du tigre" et des espèces comme le chevrotin porte musc ou l'ours d'Himalaya ont quasiment disparu. Pendant ce temps, « l'industrie chimique a transformé Wali en "village du cancer" dans la région du Zheijang »,
Une association de Pékin qui voulait en parler publiquement y a renoncé. En Chine où la presse n’est pas libre, l'activisme environnemental est une activité dangeureuse.

Internet, lui aussi contrôlé par le pouvoir, permet quand même de donner l’alerte via les courriels, en cas d'accident. Sur la catastrophe d’Harbin, on a ainsi pu reconstituer la chronologie :  Le déversement massif d'eau pour refroidir une cuve d'hydrogène qui menaçait d’exploser a entrainé la diffusion de 100 tonnes de benzène, invisible, léger, très durable et toxique (il donne la leucémie) ainsi que de nitrobenzène qui surnagent dans le fleuve Songhua. Pendant ce temps là, les autorités locales ont gardé le silence. L'eau, à moitié gelée, a écoulé lentement la pollution. Une semaine plus tard, la nappe de toxiques est entrée dans la province voisine où est situé la ville de Harbin. Or, en Chine comme dans le monde entier, les cours d'eau et leur nappe phréatique communiquent donc la sédimentation de composés pollués peut intoxiquer l'eau filtrée par le sol.

La pollution ne connait pas de frontières. La Chine a présenté des excuses à la Russie vers laquelle s’écoule les produits toxiques et fourni des systèmes de traitement de l'eau, au charbon actif, pour la ville de Khabarovsk, en aval du fleuve Amour, au delà de la frontière.

De façon générale, les satellites de la Nasa épient les fumées chinoises de l'espace et, en Californie, lorsque souffle le vent de poussière, on dit que c'est une des conséquences de la déforestation de l'Himalaya. 25 % des polluants du « smog » de Los Angeles viendraient de Chine. Aucun de ses voisins ne peut donc vraiment se désintéresser du sort de l'ancien pays du milieu.
Marie-Paule Nougaret (extraits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire