05/03/2011

Usine dans la province orientale d’Anhui

Une usine dans la province orientale d’Anhui fut exploitée illégalement pendant des années à quelques mètres des habitations.

En 2010, il y eut neuf cas de pollution par le plomb  officiellement enregistrés.

Le gouvernement est géné, comme en témoigne la condamnation de l’activiste qui a exposé le scandale du lait contaminé par la mélamine.

Un autre scandale de la pollution en Chine avec cette fois-ci pour victimes  des enfants vient d’etre porté à notre connaissance.

24 enfants âgés entre neuf mois et 16 ans ont été hospitalisés pour intoxication par le plomb.

Environ 200 enfants dans la ville de Gaohe dans l’est de la province Anhui souffrent d’une concentration excessive de plomb dans leur sang.
Ceci est la dernière d’une longue série d’incidents de pollution, souvent avec des métaux lourds, qui ont affectés les provinces du Shandong, du Hunan, du Shaanxi, du Jiangsu et du Guangdong au cours des deux dernières années .
Le gouvernement du district accuse l’ usine de batteries Gahoe de cette pollution.
L’usine a été exploitée illégalement depuis 2007 à proximité immédiate d’un quartier résidentiel.
Les autorités ont affirmé que l’usine a été fermée le mois dernier, lorsque le premier cas de la pollution a été découvert.
Mais les habitants disent que l’usine était encore actif jusqu’au 5 Janvier et se plaignent que les autorités n’ont pas fermé une autre usine de batteries à proximité, qu’ils considèrent être une autre source majeure de pollution.
Les deux usines sont à quelques dizaines de mètres des maisons, et les résidents disent qu’ils ont vécus pendant des années dans la peur d’être empoisonnés.
Les écologistes Chinois, l’année dernière, ont déclaré que d’autres cas d’intoxications sont à prévoir à la suite de la dispersion croissante des métaux toxiques comme le mercure, l’arsenic, le plomb, le chrome et le cadmium, en particulier dans les rivières et les lacs.
Zhao Lianhai a dénoncé le scandale de lait contaminé, avec la mélamine, une substance ajoutée au lait en poudre pour le faire apparaître plus riche en protéines.
Zhao Lianhai est le père de l’un des 300 000 enfants souffrant de calculs rénaux dus à la mélamine, qui a tué au moins six d’entre eux.
GRACE A LUI,LE SCANDALE A ETE CONNU INTERNATIONALEMENT.
Zhao a créé un groupe d’opinion et un blog pour demander une indemnisation pour les dommages .
En Novembre, il a été condamné à 2 ans et demi de prison pour « trouble à l’ordre public ».
En 2010 il ya eu neuf cas de pollution par le plomb  enregistrés dans le pays.
300 kg de thallium déversés dans une rivière dans la province méridionale du Guangdong indique la gravité du problème et la difficulté des autorités à aborder la question de la protection de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire